L’origan
Parfois appelé “marjolaine sauvage”, l’origan forme une boule de 30 à 70 cm de haut. Ses tiges dressées portent de petites feuilles très aromatiques qui exhalent leur parfum dès qu’on les froisse entre les doigts. La plante est originaire du bassin méditerranéen et d’Asie Centrale. Elle pousse sur des sols pierreux, plutôt secs et pauvres. Elle aime les expositions ensoleillées. On peut la trouver partout dans le sud de l’Europe, où elle est récoltée l’été lors de sa période de floraison. Les pointes des rameaux sont alors coupées, séchées et triées pour écarter les tiges trop épaisses. Les pointes fines, les meilleures, sont ensuite hachées.
En Égypte et en Inde, cette plante était considérée comme sacrée. En Grèce et en Rome Antique, elle était la plante du bonheur et de l’amour qui était offerte aux jeunes mariés. On lui attribuait également des vertus aphrodisiaques. Elle était aussi déjà utilisée pour assaisonner les plats, notamment le poisson. Au Moyen-Âge, on la cultivait dans les jardins pour ses vertus médicinales.
L’origan, une touche de Sud dans votre cuisine
L’origan est très présent dans les cuisines portugaise et italienne (focaccia, bruschetta et, bien sûr, la pizza, dont la fameuse napolitaine).
Cet aromate est très utilisé dans les préparations à base de tomate : simplement saupoudré sur des tomates-mozzarella, un gaspacho, ou ajouté à une sauce ou un coulis de tomate, une sauce pizza, des tomates farcies…Il se marie très bien aux herbes aromatiques telles que le thym ou le basilic. Il entre d’ailleurs dans la composition des herbes de Provence.
mijotés, les cakes, tartes, quiches, pissaladières, les gratins de légumes, les sauces (sauce salade). Il peut se saupoudrer sur un potage, une salade verte, des pâtes, pommes de terre…
Vous pouvez aussi en ajouter dans vos pâtes à pain, vos croûtons, crackers pour leur apporter une touche de Sud.
L’origan doit cuire 15 minutes minimum pour libérer tous ses arômes.
Il se présente dans un flacon en verre recyclable qui préserve tous sa puissance aromatique.