Les herbes de Provence Bio Luberon Gourmet
Ce mélange à base de 4 herbes aromatiques bio – romarin, thym, basilic et marjolaine – est un incontournable de la cuisine méditerranéenne.
Le romarin
Le Romarin, Salvia rosmarinus, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Il pousse à l’état sauvage autour de la Méditerranée, dans les garrigues. Il accompagne un grand nombre de plats des cuisines italienne, espagnole et provençales : carré d’agneau, omelette, viandes grillées, lapin rôti…
Le thym
Aussi appelé serpolet, le thym, Thymus, appartient à la famille des Lamiacées. Il pousse à l’état sauvage sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Il apprécie les terrains plutôt rocailleux, secs et très ensoleillés (garrigues). Il est très largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne.
Le basilic
Plante aromatique typique du pourtour méditerranéen, le basilic entre dans la composition du pistou, recette proche du pesto italien (mais sans parmesan), que l’on ajoute à la traditionnelle soupe au pistou.
La marjolaine
Aussi appelée origan des jardins, la marjolaine est très proche du thym et de l’origan par son odeur, mais son goût est plus subtil. Elle est très utilisée dans tous les plats à base de tomate, mais aussi pour aromatiser les huiles et les vinaigres.
Les herbes de Provence se saupoudrent sur les viandes, grillades, rôtis, poissons grillés, pizzas, bruschettas, légumes cuisinés, tians, plats à base de tomates, daubes, salades, marinades…
Les herbes de Provence ne supportent pas les cuissons à chaleur vive (comme le barbecue), c’est pourquoi il est recommandé de les utiliser en fin de cuisson, notamment sur des grillades.
Elles se présentent dans un flacon en verre recyclable qui préserve toute leur puissance aromatique.
Découvrez notre délicieuse idée de recette
Tian de légumes aux herbes de Provence
Ingrédients pour 6 personnes : 5 tomates, 5 pommes de terre nouvelles, 2 courgettes, herbes de Provence, 2 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, parmesan râpé, un filet de crème fraîche liquide.
- Coupez les légumes en rondelles et disposez-les dans un plat en alternant les légumes.
- Glissez les gousses d’ail émincées entre 2 rangées de légumes et saupoudrez d’herbes de Provence.
- Versez l’huile d’olive et le filet de crème fraîche. Salez et poivrez (poivre en moulin de préférence). Saupoudrez de parmesan.
- Faites cuire environ 1 heure dans un four préalablement chauffé à 180°C. Si besoin, couvrez de papier aluminium en fin de cuisson.