Le Poivre de Madagascar Recharge : un format économique pour recharger vos moulins
Notre recharge de Poivre de Madagascar en flacon-verre de 65 grammes vous permet de recharger votre moulin Luberon Gourmet (simplement en dévissant le bouchon) ou votre propre moulin.
Une culture récente
La culture du poivre sur l’île de Madagascar remonte au début du 20e siècle. Elle a été initiée par Emile Prud’homme, responsable de l’Institut National d’Agronomie Colonial à Madagascar, qui choisit l’île de Nosy Be pour y planter des lianes de poivre noir Piper Nigrum. L’expérience étant concluante, il développa par la suite la culture de la liane sur la côte Est de Madagascar. Climat tropical chaud et humide, sols fertiles… L’île présente des conditions idéales pour la culture du Piper Nigrum. C’est ainsi que naquit la culture du poivre noir sur l’île de Madagascar.
Des petits grains noirs ridés
Ce poivre est cultivé par de petits producteurs, qui le récoltent deux fois par an. La première récolte a lieu de mai à juillet, la seconde en octobre-novembre. Les grains sont cueillis un par un lorsqu’ils sont encore verts. Ils vont mûrir pendant quelques jours, puis sécher au soleil, jusqu’à devenir de petits grains noirs ridés. Ils sont ensuite lavés, puis triés selon le calibre des grains.
Arômes et associations en cuisine
Riche en essences et en résines, ce poivre offre une palette aromatique riche et complexe, teintées de notes boisées et fruitées. Son niveau de piquant est intermédiaire.
Il s’accordera parfaitement avec tous vos plats, viandes blanches ou rouges, poissons, légumes, marinades, pâtes mais aussi desserts, notamment au chocolat pour apporter une pointe de piquant … Comme de nombreux poivres, il est recommander d’utiliser le poivre noir de Madagascar en fin de cuisson (notamment lors de cuisson à chaleur vive) pour préserver toutes ses saveurs.
Le poivre noir de Madagascar en recharge Luberon Gourmet est 100% naturel, sans conservateurs, sans OGM et non irradié. Ce conditionnement en pot vous permettra de recharger votre moulin, en dévissant simplement son bouchon.