L’ail, une plante consommée depuis des millénaires
Originaire des steppes d’Asie Centrale où il était déjà utilisé il y a plus de 5000 ans, l’ail fut ensuite cultivé et consommé, dès l’Antiquité, sur l’ensemble du pourtour méditerranéen : Rome Antique, Égypte, Grèce. Cette zone, connue pour sa prospérité agricole, est considérée comme le berceau de l’ail. L’ail, porteur d’une richesse culinaire inégalée, a même traversé l’Atlantique grâce à Christophe Colomb. De nos jours, il est cultivé dans le monde entier, surtout en régions tempérées.
Allium sativum ou ail commun est une plante de la famille des Liliacées, comme l’oignon, l’échalote ou le poireau. Il en existe différentes variétés : blanc, rose ou violet. C’est le bulbe, à l’odeur piquante caractéristique, qui est consommé en cuisine. Il est récolté au début de l’été, lorsque ses feuilles jaunissent et fanent. Les têtes d’ail sont ensuite mises à sécher au soleil. De tous temps, l’ail a aussi été utilisé comme plante médicinale, notamment pour ses vertus antimicrobiennes naturelles ou son rôle dans la fluidification du sang.
Un ail de Qualité Premium, certifié Biologique
L’ail Luberon Gourmet est cultivé avec grand soin. Il est planté à la fin de l’automne, voire au début de l’hiver, selon les variétés. L’ail frais est récolté à partir de mai. Il est déterré sur champ, pelé, lavé, découpé, déshydraté à basse température, conservant ainsi ses qualités crues, puis broyé au format dit “semoule” (granulométrie de 1 à 2 mm). La perte en eau de l’ail permet sa bonne conservation.
L’ail semoule en cuisine
Ingrédient phare des cuisines méditerranéennes, l’ail semoule est un incontournable à avoir sur votre plan de travail. Ses utilisations sont nombreuses et variées : à saupoudrer sur des rôtis ou des viandes blanches, à intégrer dans une quiche ou une tarte salée, à mijoter dans un ragoût, dans des poêlées de légumes (champignons en persillade, ratatouille…), pour relever une vinaigrette ou des crudités, pour élaborer des sauces (pesto, mayonnaise, bolognaise, …), des marinades, pour relever des gambas, dans les coulis de tomate que vous parfumerez avec de l’origan, ou simplement sur du pain ou du fromage, juste pour le plaisir ! Il peut s’inviter partout !
L’ail semoule se marie parfaitement bien avec des tomates, des pommes de terre, de l’huile d’olive, des fines herbes, du persil… Il est un ingrédient de base de l’aïoli, du rougail, de la rouille, du beurre escargot. Afin de ne pas perdre ses arômes ou de ne pas développer son amertume, une cuisson à feu doux est recommandée. Attention, l’ail semoule est très sensible à l’humidité.
1 cuillère à café correspond environ à 8 gousses d’ail.
Découvrez notre délicieuse idée de recette
Aïoli provençal
Ingrédients pour un grand bol : 1 jaune d’œuf, ail semoule, 20 cl d’huile d’olive, une pincée de sel.
- Séparez le blanc du jaune d’œuf (le jaune doit rester entier et ne pas se casser).
- Mettez le jaune d’œuf, le sel et l’ail semoule dans un petit bol.
Ajoutez de très petites gouttes d’huile d’olive dans le bol et remuez délicatement à l’aide d’un pilon ou d’une cuillère à soupe. Environ une minute plus tard, ajoutez quelques gouttes, toujours en très petites quantités, et remuez entre chaque ajout d’huile. Continuez à ajouter l’huile en toutes petites quantités pendant les 10 premières minutes jusqu’à obtenir une base épaisse. - Lorsque les 10 cl d’huile seront versés, l’aïoli devient plus solide et plus difficile à remuer. Continuez de verser l’huile d’olive mais un peu plus vite à présent, à un rythme de 2 cl toutes les 2-3 minutes environ.
Le secret de la réussite de l’aïoli se joue sur l’ajout très lent de l’huile d’olive au début (les 10 premiers centilitres) et sur l’incorporation de l’ail, dès le début de la recette.
Dégustez votre aïoli le jour même, accompagné de morue, d’escargots, de carottes, de pommes de terre, de choux fleurs, et de pain frais…