Le Poivre Frais de Kampot au Sel Bio, un délice à croquer
Un poivre d’Indication Géographique Protégée
Le poivre de Kampot provient du poivrier noir Piper nigrum cultivé dans la province de Kampot au Cambodge. Il doit sa saveur particulière à son terroir. Il est considéré comme un des meilleurs poivres au monde et est le premier produit agricole cambodgien à avoir une IGP de puis 2010. Le poivre de Kampot existe sous différentes couleurs : vert (arôme puissant fruité, avec des notes de pommes et de poires), blanc (arômes d’agrumes et de sous-bois), rouge (nuances fleuries et fruitées intenses, marquées par un goût de citron), noir (saveurs d’eucalyptus et de menthe fraîche).
La culture du Poivre de Kampot Bio : traditionnelle, biologique, éthique
Culture Bio et traditionnelle
Le poivre qui entre dans la recette du Poivre Frais de Kampot au Sel Bio Luberon Gourmet provient d’une ferme familiale engagée dans une politique de développement durable et responsable. Elle respecte les traditions séculaires de culture, de récolte et de traitement, afin de préserver le goût unique de ce poivre. La culture est traditionnelle et biologique, sans engrais ni traitement chimique.
Procédé d’obtention
Les grappes de poivre sont récoltées à la main avant maturité, puis égrapillées manuellement. Ces jeunes grains verts, très fragiles, nécessitent un traitement minutieux. Ils sont lavés et échaudés et subissent un processus complexe de fermentation au sel de Kampot. Cette fermentation renforce la saveur qui se rapproche du poivre vert frais consommé sur place au Cambodge, avec l’avantage de se conserver plus longtemps.
Engagement social
Cette ferme garantit à ses employés et à leurs familles de bonnes conditions de travail, des pratiques équitables et soutient des programmes d’éducation (accès à l’enseignement primaire pour tous les enfants et octroi de bourses pour l’enseignement secondaire).
Le Poivre Frais de Kampot au Sel Bio en cuisine
Composé à 80% de poivre et à 20% de sel, ce mélange peut être incorporé dans des plats froids ou chauds. Il sublime les viandes, sauces, marinades… et peut même être saupoudré directement sur une salade ou des crudités. Il est conseillé de ne pas le cuire pour ne pas perdre son croquant, ou alors en toute fin de cuisson.