La cannelle de Ceylan, la plus célèbre des épices
Aussi appelée “cannelle vraie” (Cinnamomum Zeylanicum ou Cinnamomum Verum), elle est originaire du Sri Lanka. Elle est également cultivée à Madagascar, en Inde, au Vietnam, à l’Ile Maurice, ou encore en Egypte. C’est l’une des épices les plus répandues et les plus appréciées à travers le monde, mais aussi l’une des plus anciennes. Elle est en effet utilisée depuis des millénaires dans la cuisine, dans les médecines traditionnelles, ou bien comme encens lors des cérémonies religieuses.
Habitat, culture et récolte
La Cannelle de Madagascar est issue de l’écorce du cannelier de Ceylan, un arbre à feuilles persistantes de la famille des Lauracées, originaire des régions d’Asie tropicale. Le cannelier atteint une dizaine de mètres de haut, avec une écorce brun rougeâtre. Il apprécie des conditions de culture chaudes et humides. Une fois récoltée, l’écorce s’enroule sur elle-même en séchant et forme de petits bâtonnets qui seront ensuite moulus pour obtenir cette fine poudre.
Vertus thérapeutiques
Dans les médecines traditionnelles, la cannelle est utilisée pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et digestives. On lui prête également la propriété de réguler la glycémie (le taux de sucre dans le sang, qui trop élevé provoque le diabète de type II).
Cannelle vraie et cannelle de Chine : quelle différence ?
La cannelle de Madagascar est surnommée la « cannelle gourmet » car elle est beaucoup plus subtile et rare que la cannelle chinoise (issue de Cinammomum cassia) à l’écorce de moins bonne qualité mais qui représente néanmoins environ 90% de la production mondiale de cannelle. Sa saveur est plus fine (notes florales proches de la rose, avec des pointes d’agrumes), plus douce, plus raffinée et plus sucrée que la cannelle de Chine, mais aussi un peu plus poivrée. Elle se distingue par sa longueur en bouche. Elle présente un faible taux de coumarine, un composé aromatique, qui peut s’avérer toxique pour le foie.
En cuisine
Elle est utilisée dans d’innombrables plats dans les cuisines du monde. On la connaît surtout en Occident pour agrémenter les desserts (desserts aux fruits, tarte au pomme, riz au lait, gâteau de semoule, pain d’épices, bredele) et les boissons chaudes (vin chaud, infusions, thés, chocolat chaud). En Afrique du nord, on l’utilise dans les plats de viande, comme le traditionnel tajine.
La cannelle Moulue Bio de Madagascar Luberon Gourmet est 100% naturelle, sans conservateurs, sans OGM et non irradiée. Elle se présente dans un flacon en verre recyclable qui préserve toute sa puissance aromatique.
Découvrez notre délicieuse idée de recette
Etoiles sablées à la cannelle
Ingrédients pour 8 personnes : 250 g de farine, 70 g de sucre, 250 g de sucre glace, 100 g de beurre mou, 4 œufs, 1 cuillère à soupe de cannelle bio en poudre Luberon Gourmet, 1 pincée de sel.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la cannelle, le sucre et la pincée de sel.
- Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, 1 œuf, et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
- Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer 30 mn au réfrigérateur.
- Etalez la pâte et découpez-les étoiles à l’aide d’emporte-pièces.
- Pour le glaçage, battez 3 blancs d’oeufs en neige ferme et ajoutez le sucre glace par cuillérées, jusqu’à obtenir un ensemble ferme.
- Etalez un peu de ce mélange sur chaque étoile.
- Enfournez-les sur la plaque de cuisson de votre four, recouverte de papier sulfurisé (ou papier aluminium), 10 minutes à 200°.
- Laissez refroidir les sablés qui durciront en refroidissant.
Découvrez aussi notre recette de pain perdu à la cannelle.