Une boisson fraîche avec une touche de poivre noir de Tellicherry !
Vous cherchez une idée de boisson rafraîchissante et healthy ? Nous vous proposons d’essayer le gaspacho aux légumes du soleil, une soupe froide facile à réaliser avec des tomates, des poivrons et du concombre. Nous l’avons revisité en y intégrant un soupçon de notre poivre noir de Tellicherry.
Ce poivre présente un équilibre parfait entre des arômes frais d’agrumes (citron, pamplemousse) et des saveurs boisées. Légèrement piquant, le poivre noir de Tellicherry a une très belle longueur en bouche.
Cette soupe légère est parfaite pour les journées ensoleillées. Préparez-vous à savourer un gaspacho unique, qui fera voyager vos papilles.
Ingrédients pour le gaspacho (pour 4 personnes) :
- 1 kg de tomates mûres
- 2 petits poivrons (un rouge et un vert)
- 1 concombre
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 4 cl d’huile d’olive
- Sel et poivre noir de Tellicherry
- Quelques feuilles de basilic frais
Préparation de la soupe froide
1 / Les légumes : coupez les tomates, les poivrons et le concombre en 2 et épépinez-les. Enlevez la peau des tomates et du concombre et coupez tous les légumes en petits cubes. Épluchez et coupez très finement l’oignon et l’ail.
2 / Mixage : dans un blender, mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
3 / Assaisonnement : ajoutez le jus de citron vert, l’huile d’olive, le sel et 4 tours de moulin de poivre noir de Tellicherry fraîchement moulu. Mixez à nouveau.
4 / Dégustation : réfrigérez votre gaspacho pendant au moins 2 heures avant de le servir. Pour une touche de fraîcheur, vous pouvez ajouter des morceaux de légumes cru ou des croûtons de pains. Décorez avec quelques feuilles de basilic.
Vous pouvez ajouter un peu de poisson à votre soupe froide pour varier les plaisir.
Le saviez-vous ?
Le gaspacho est une boisson emblématique de la culture espagnole. Bien qu’elle soit très répandue dans le sud de l’Espagne et du Portugal, il est admis que cette soupe froide est issue d’Andalousie.
Son origine remonte à l’époque où la quasi-totalité de la péninsule était occupée par les Maures, entre la moitié du VIIIème siècle et la fin du XVème siècle. Le gaspacho ne pouvait donc pas contenir de tomate, puisque cette plante fut importée par les colons espagnols durant le XVIème siècle. C’est au fil des siècles que le gaspacho a évolué, s’enrichissant de nouvelles saveurs et de nouvelles influences.
Au début, il s’agissait d’un plat de pauvres, majoritairement consommé par les paysans. Aujourd’hui, il s’est popularisé comme une boisson vitaminée, peu sucrée, saine et facile à réaliser. Le gaspacho séduit toutes les classes sociales depuis les années 1970. Fortement propagée dans l’industrie alimentaire, cette boisson s’est même implantée dans la haute gastronomie.