La cuisine d’Afrique du Nord
Haute en couleurs et en saveurs, la cuisine d’Afrique du Nord est riche et variée. Citons, entre autres mets les tajines, feuilles de bricks, keftas, chorbas, kaftejis, tanjias, hariras… et bien entendu le couscous. Cette spécialité culinaire, issue de la cuisine berbère, se cuisine avec de la semoule de blé, des légumes, un mélange d’épices pour couscous, de l’huile d’olive, de la viande (rouge ou de volaille) ou du poisson. C’est un plat emblématique des cuisines berbère, juive, africaine et méditerranéenne, cuisiné selon de multiples déclinaisons régionales et culturelles locales. Ce plat riche et gourmand se mange traditionnellement avec les doigts.
Epices pour couscous pour un résultat gorgé de saveurs
Notre mélange se compose de graines de coriandre, de poivre noir, de cannelle, de clou de girofle, de gingembre et de piment de Cayenne.
- Graines de coriandre : ses graines aux arômes délicats et subtils sont teintées de notes d’agrumes, légèrement citronnées. Elles ont une saveur chaude et musquée.
- Poivre noir : appartenant à l’espèce Piper nigrum, le poivre pousse sur des lianes s’accrochant sur les arbres ou sur des tuteurs. Les grains sont cueillis verts, puis mûrissent plusieurs jours, avant d’être séchés au soleil. Ils prennent alors la forme de petits grains noirs fripés avec de nombreuses ridules. Riche en essences et en résines, le poivre noir est puissant et aromatique, avec des notes boisées.
- Cannelle : cette épice désigne l’écorce du cannelier, de couleur brun-rougeâtre, qui s’enroule sur elle-même et forme des bâtonnets. Ceux-ci sont ensuite moulus afin d’obtenir une fine poudre aux arômes chauds et sucrés. La cannelle s’intègre à merveille dans les plats sucrés-salés.
- Clou de girofle : obtenus à partir des boutons floraux du giroflier, les clous de girofle ont une saveur caractéristique exprimant des notes de menthol et d’eucalyptus. Récoltés à la main, ils parfument de nombreux plats mijotés.
- Gingembre : ce rhizome de plante se caractérise par un goût légèrement sucré et piquant en bouche. Le gingembre est rafraichissant et agrémente à merveille les plats sucrés-salés.
- Piment de Cayenne : surnommé « piment du diable », ce piment fort est réputé pour son arôme brûlant. Il obtient une note de 6/10 sur l’échelle de Scoville qui mesure la force des piments.
Comment utiliser le Mélange Couscous Bio en cuisine ?
Le Mélange Coucous Bio Luberon Gourmet s’intègre directement dans le bouillon de votre couscous, pour le parfumer.
Ce mélange peut également parfumer tajines, soupes et potages, poêlées de légumes, sauces accompagnant du riz ou des céréales ou encore des boulettes de viande type kefta.
L’équilibre subtil entre chaque quantité d’épices, rend son utilisation très facile, pour un dépaysement immédiat.