Histoire du combava
Cet agrume ancien, proche du citron vert, tient son nom de l’île indonésienne de Sumbawa, à l’Est de Bali où il a été découvert. Il est aussi appelé combawa, cumbava, ou encore makrut. Il faut attendre le XIXème siècle pour qu’il soit introduit en France. Le combava est surtout cultivé dans les pays d’Asie du Sud-Est, plus particulièrement en Thaïlande et en Inde. On utilise principalement les feuilles et le zeste du combava en poudre.
Le zeste de combava en poudre Bio Luberon Gourmet est cultivé à Madagascar, qui lui offre des conditions de développement idéales.
Botanique
Le combava est le nom du Citrus Hystrix. Il appartient au genre papeda, un groupe d’agrumes d’Asie du Sud-Est, au même titre que le Yuzu. Le terme combava désigne à la fois l’arbre, le fruit, et l’aromate. Le fruit, de 4 à 6 cm de diamètre, possède une écorce grumeleuse reconnaissable. Il est récolté lorsqu’il prend une couleur vert foncée, juste avant d’atteindre sa pleine maturité. C’est à ce moment qu’il est le plus parfumé.
La poudre de combava en cuisine
Très acide, sa chair se consomme rarement. En revanche, le zeste de combava est très utilisé dans la cuisine asiatique (Thaïlande, Indonésie, Malaisie…) pour parfumer de nombreux plats sucrés ou salés. Très parfumé, il conjugue des notes de citronnelle, de gingembre et de coriandre.
La poudre de combava Luberon Gourmet s’accordera très bien avec les plats en sauce (sauce soja, lait de coco, ou crème fraîche…), les viandes blanches, les poissons, les marinades, les poêlées de légumes, les desserts aux fruits ou au chocolat, ou encore les cocktails. Compte tenu de sa puissance aromatique, à utiliser avec parcimonie.
Le zeste de Combava en poudre Bio Luberon Gourmet, est 100% naturel, sans conservateurs, sans OGM et non irradié. Il se présente dans un flacon en verre recyclable qui préserve toute sa puissance aromatique.
Découvrez notre délicieuse idée de recette
Cari de crevettes au combava
Ingrédients pour 4 personnes : 1 kilo de crevettes, 5 tomates, 3 oignons, 5 gousses d’ail, 2 branches de thym, 1 cuillère à café de curcuma, gingembre, zeste de combava râpé, huile, poivre et gros sel.
- Dans une marmite, faites revenir les crevettes dans de l’huile, pendant 2 minutes. Mettez de côté.
- Pilez le gingembre, l’ail et le gros sel.
- Coupez les tomates en petits morceaux.
- Faites revenir les oignons émincés dans un peu d’huile. Lorsqu’ils ont pris de la couleur, ajoutez le mélange pilé, le thym et le zeste de combava râpé et cuire 3 minutes.
- Ajoutez les tomates concassées et le curcuma. Couvrez la marmite et laissez cuire à feu doux 10 minutes. Incorporez les crevettes avec un verre à moutarde d’eau et laissez cuire 5 à 8 minutes, jusqu’à réduction. Dégustez.
Recette simple : yaourt maison au zeste de combava
Ingrédients pour 6 personnes : 1L de lait (de préférence UHT demi-écrémé ou entier)
1 yaourt nature (du commerce soit le plus ordinaire, soit un bifidus avec une date limite de consommation la plus longue possible)
- Disposer d’un jeu de pots (généralement 8) parfaitement propres et secs
- Dans un saladier ou mieux un récipient muni d’un bec verseur (pichet, bol, etc), vider le pot de yaourt. Mélanger progressivement le litre de lait. Verser cette préparation dans les pots et les placer sans leur couvercle dans la yaourtière.
- Rajouter ½ cuillère à café de zeste de combava BiO dans le lait. Fermer le couvercle et mettre en route.
- Dégustez !