Le Sel aux Quatre Baies Bio, une composition équilibrée
Le sel aux quatre baies bio contient 90% de gros sel et 10% de baies.
Gros sel (90%)
Il est souvent utilisé pour l’eau de cuisson des pâtes ou du riz, pour les poissons ou viandes en croûte, les grillades, dans les sauces.
Mélange quatre baies (10%)
• Poivre noir
Ce sont les grains cueillis encore verts, mûris puis séchés au soleil pendant plusieurs jours. Ces petits grains noirs fripés (fines ridules) peuvent avoir différentes origines : Brésil, Madagascar, Viêtnam, Cambodge…
• Poivre blanc
Ce sont les baies de la liane Piper Nigrum, cueillies très mûres. Elles sont ensuite mises à bouillir, décortiquées, puis séchées. Il s’agit en fait donc d’un poivre noir auquel on a ôté son péricarpe. Moins riche en pipérine, il est moins piquant, mais plus subtil. Ce poivre s’utilise pour relever légèrement les sauces, volailles, soupes, sauces salades…
• Poivre vert
Ce sont les baies issues des lianes Piper Nigrum, cueillies avant maturité et mises à sécher au soleil. Plus doux et moins piquant qu’un poivre noir, avec des notes fraîches et végétales, il parfume les sauces, terrines, plats de volaille, gibier…
• Baies roses
Aussi surnommées « poivre rose », elles sont originaires d’Amérique du Sud. On les trouve aussi à l’Ile Maurice et à la Réunion. Elles ne sont pas un « vrai » poivre car elles ne poussent pas sur des lianes Piper nigrum mais sur un arbre de l’espèce Schinus terebinthifolius. Avec des notes fleuries, légèrement poivrées, chaudes et sucrées, elles sont parfaites avec les crudités, farces, sauces, poissons, volailles, fromages blancs, fruits exotiques, infusions…
Il se présente dans un flacon-moulin en verre recyclable qui préserve toute sa puissance aromatique.