Cette semaine se déroule la semaine du goût. Son but est de sensibiliser petits et grands sur la qualité des produits, la gastronomie, le savoir-faire, l’équilibre alimentaire et même le gaspillage. A cette occasion, nous vous partageons 5 astuces anti-gaspi contre le gaspillage alimentaire :
1 / Le pain sec
Plutôt que de jeter vos restes de pain sec, cuisinez un délicieux pain perdu que vous pouvez parfumer avec de la cannelle ou du mélange pain d’épices. Succès garanti auprès des enfants ! Découvrez notre recette de pain perdu à la cannelle.
2 / La salade flétrie
S’il reste dans votre bac à légumes une salade flétrie, ajoutez-la à un velouté poireaux, pommes de terre, ail. La salade fonctionne très bien aussi dans un velouté de petits pois.
3 / Les bananes trop mûres
Même si des bananes noircies vous paraissent peu appétissantes, elles seront l’ingrédient parfait d’un milk-shake ou d’un smoothie, accompagné de gingembre, ou encore d’un banana bread.
4 / L’oignon entamé
Vous ne savez pas quoi faire d’un oignon entamé ? Avant de le mettre au compost, recyclez-le ! Plantez-y des clous de girofle et placez-le dans une coupelle sous votre lit. Les actifs de l’oignon (soufre, quercétine, sélénium) se dégageront et calmeront une toux nocturne.
5 / Les restes du frigo
Vous avez plein de restes au réfrigérateur mais en petite quantité ? Voyagez en Louisiane en cuisinant un jambalaya avec notre mélange grillades de Louisiane Bio. Cette spécialité culinaire typique de la cuisine cajun, parfois apparenté à la paëlla espagnole, peut se cuisiner de nombreuses façons, selon ce que l’on a dans son réfrigérateur.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive !