Le Mélange d’épices Tandoori, des origines indiennes
Le mot « tandoori » vient de « tandoor » qui désigne un four en terre cuite, traditionnellement enfoui dans le sol, utilisé en Inde du Nord (Pendjab) et en Asie Centrale, notamment en Ouzbékistan. Ce four est alimenté par des braises pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que ses parois soient bien chaudes, puis il est éteint pour y introduire les aliments, souvent sur une broche. Jadis, les habitants avaient tous un tandoor chez eux. « Tandoori » se dit des aliments cuits dans ce four. Aujourd’hui, une viande ou un poisson tandoori désigne aussi un mode de préparation : le poisson ou la viande (dont le fameux poulet tandoori) sont enduits dans un mélange de yaourt (ou crème fraîche ou lait de coco) et de poudre d’épices, marinés une nuit, puis cuits dans un tandoor. En Inde, chaque famille possède sa propre recette de poudre d’épices. Sa composition, très aromatique, peut varier de 4-5 épices à plus de 10. Ses ingrédients de base sont le piment, l’ail, le gingembre, la coriandre, le cumin.
Des compositions variées
En Inde, la composition et la force du mélange d’épices tandoori peuvent varier d’une région à l’autre.
Notre Mélange Tandoori est une délicate alliance de plantes aromatiques bio, de sel fin et d’épices bio pour donner une touche « indienne » à vos plats. Il se compose de : tomate, coriandre, cumin, écorces de citron, fenugrec, oignon, sel fin, macis, ail, curcuma, gingembre, piment doux d’Espagne, girofle, cannelle et laurier.
Le Mélange Tandoori peut s’utiliser avec du poulet, notamment pour cuisiner le fameux poulet tandoori, pour réaliser des marinades de viande ou de poisson, des sauces, pour accompagner des gambas, une poêlée de légumes, parfumer un cake ou une tarte salée…
Il dévoile toutes ses saveurs lors de cuissons lentes. Il est donc à ajouter en début de cuisson.
En savoir plus sur les ingrédients du Mélange Tandoori
- Coriandre : les fruits séchés de la coriandre, souvent appelés “graines”, apportent une saveur de zeste d’agrume doux (bergamote) ou d’anis badiane. Ils ont une saveur chaude et musquée.
- Cumin : les graines de cumin sont très aromatiques, légèrement amères, et évoquent le fenouil ou l’anis.
- Écorces de citron : elles se marient parfaitement bien à tous les mets sucrés-salés.
- Fenugrec : ses graines dégagent une légère saveur amère qui rappelle le céleri.
- Oignon : ce bulbe dégage un arôme puissant qui s’adoucit à la cuisson.
- Macis : aussi appelé “fleur de muscade”, cette épice est obtenue à partir du tégument de la noix de muscade, la fine couche qui l’entoure.
- Ail : les bulbes ont une odeur et un goût très prononcé, apprécié pour relever les plats.
- Curcuma : originaire d’Inde, le curcuma a une saveur chaude, musquée, légèrement poivrée. Il parfume et colore de nombreux plats.
- Gingembre : originaire d’Inde, cette épice a un goût frais et poivré, avec des notes piquantes d’agrumes.
- Piment doux : aussi appelé “pimenton” en Espagne, il entre dans la composition du chorizo ou des olives farcies.
- Girofle : les clous de girofle sont les boutons de fleurs cueillis avant la floraison et séchés au soleil. Ils possèdent une saveur très forte et sont souvent utilisés pour aromatiser des bouillons, sauces, marinades, ragoûts…
- Cannelle : constituée de l’écorce du cannelier, elle présente un goût aromatique doux et chaud. Elle est très utilisée dans les desserts, les infusions mais aussi la cuisine sucrée-salée.
- Laurier : les feuilles du laurier-sauce sont très utilisées dans la cuisine provençale, notamment dans les plats mijotés tels que la ratatouille ou la riste d’aubergine. Elles peuvent aussi être ajoutées directement dans l’eau de cuisson ou dans un court-bouillon.
Il se présente dans un flacon en verre recyclable qui préserve toute sa puissance aromatique.
Découvrez notre délicieuse idée de recette
Saumon aux épices Tandoori
Ingrédients pour 4 personnes : 1 yaourt à la grecque, 1 cuillère à café de mélange tandoori, 1 cuillère à soupe de jus de citron, huile d’olive.
- Mélangez les épices tandoori, le yaourt, le jus de citron et l’huile d’olive.
- Faites mariner le saumon dans ce mélange pendant 2 heures, en recouvrant le tout de film fraîcheur. Le saumon restera ainsi moelleux, fondant et parfumé.
- Faites cuire à la poêle, au barbecue ou à la plancha, accompagné de riz.